TU PEUX DEAMBULER SUR CE SITE EN UTILISANT

TES DOIGTS LES FLECHES DE TON CLAVIER CE BOUTON
img1

Loran BéruJe me rappelle en 86...

img2

Kiki Picasso “faire du Picasso” sous-entendait “faire n’importe quoi”

img3

Lukas Zpira un hacker de « sa propre interface »

img4

Yann Minh Pionnier d’internet

img5

Lofofora Le rock fusion dans tous ses états

img6

Ron Athey L’art de s’exprimer à travers son corps

img7

Marsu Le producteur indépendant qui Crash tout

img8

Mickey Des squats au bar rock

img9

Laurent Courau Le bloggeur de la contre-culture

img10

Ange Rebelli La révolution Gonzo

Loran Béru Une vision de la société dans un idéal de fraternité

Loading the player...

Laurent Katracazos, dit Loran Béru, fut le fondateur, avec François Guillemot, de Bérurier Noir, en deuil au groupe Bérurier, qui venait juste de prendre fin. C’était en 1981, en pleine période des squatts et de l’anarcho-punk. Ils sont devenus Le groupe de référence dans le punk français, élargissant leur message à un très large public. Le groupe connaîtra une quinzaine de formations, mais toujours avec Loran et François aux commandes. Dissous en 1989, le groupe se reformera temporairement entre 2003 et 2006.

"Je me rappelle en 1986 quand ils (les majors compagnies) sont venus et qu’ils nous ont dit : "on achète tout, les mecs !". On leur a fait un doigt et rien qu’à voir leurs tronches et les boules qu’ils avaient, putain j’étais content ! Tous les groupes devraient faire ça, le rock ca devrait être un truc sauvage, qui ne se laisse pas enfermer, absolument pas, sinon il va mourir."

En 1989, Loran rejoint à la basse un autre groupe mythique : Parabellum, puis Ze6. C’est ensuite avec la tribu punk-nomade Tromatism qu’il va parcourir l’europe et ses nombreux squats autonomes, y compris certains pays en guerre, où ils rentraient illégalement pour performer devant la population. Chaque concert était accompagné de performances, souvent choquantes, dans le but de réveiller « la masse ». Avec autant de chiens que d’êtres humains, ils voyageaient dans des camions rescapés de la casse, avec uniquement du matériel de récupération, dans une autonomie totale. Tromatism cessera ses activités en 1999. Certains d’entre eux, dont Loran, créeront par la suite la troupe de théâtre punk "Le Poulailler", interprétant la pièce "La mère de ta mère" (adaptée d’un roman de Werber), jusqu’à leur séparation en 2001.

En 2005, il intervient sur l’album de Bévillon & Gorce puis fonde avec eux les Ramoneurs de Menhirs, avec qui il joue toujours, reprenant parfois des hymnes Béruriers.

Loran Béru 01
Loran Béru 02
Loran Béru 03
Loran Béru 04
Loran Béru 05
Loran Béru 06
Loran Béru 07
Loran Béru 08
Loran Béru 09
Loran Béru 10
Loran Béru 11

Kiki Picasso La révolution de l’information et de la peinture

Loading the player...

Christian Chapiron, alias Kiki Picasso, fonde le groupe Bazooka avec ses amis des Beaux-Arts, Olivia Clavel, Loulou Picasso, Lulu Larsen et Bananar. Débutant dans les fanzines, ils mettent rapidement leurs idées novatrices inspirées du dadaïsme au service de pochettes d’albums, de la presse militante, de la bande dessinée et de la vidéo.

Leurs dessins dans Libération déclenchent des foudres de toute part, qui trouvent leur apogée le jour où le journal sort sans photos, remplacées par des cadres noirs! Ils commencent à signer leurs créations du nom de Picasso, à force d’entendre que Bazooka « fait du Picasso »( à la fin des années 70, “faire du Picasso” sous-entendait “faire n’importe quoi”). Cette époque est celle des fanzines, des squatts artistiques, des radios libres, qui restent la toile de fond de l'esprit contestataire de Kiki Picasso

Après la dissolution de Bazooka, Kiki Picasso s’oriente vers la vidéo et l’informatique.

Il écrit et illustre Psychoactif, un livre sur l’usage récréatif du LSD, construit des Chars de Carnaval (Gay pride, Techno-parade… ), élabore des décors scéniques et intervient dans le Cirque Electrique. Il est le père de Kim Chapiron (réalisateur de Dog Pound et de Sheitan qu'il a coécrit et membre du collectif d'artistes Kourtrajmé) et de la styliste et chanteuse Mai Lan.

Kiki Picasso 01
Kiki Picasso 02
Kiki Picasso 03
Kiki Picasso 04
Kiki Picasso 05
Kiki Picasso 06
Kiki Picasso 07
Kiki Picasso 08
Kiki Picasso 09
Kiki Picasso 10
Kiki Picasso 11
Kiki Picasso 12
Kiki Picasso 13
Kiki Picasso 14
Kiki Picasso 15
Kiki Picasso 16
Kiki Picasso 17

Lukas Zpira Un pionnier des body modifications

Loading the player...

Lukas Zpira, Body Artiste et performer français, travaille depuis plus de 20 ans sur les limites de son propre corps, se jouant des conventions, des tabous, des codes sociaux et de la culture en place.

Se définissant comme un Body Activist, un hacker de « sa propre interface », il a testé les transformations corporelles, souhaitant incorporer la technologie à son propre corps pour le faire évoluer, et est adepte de pratiques très underground telles que les suspensions, les scarifications, le branding ou les implants. Son corps est son laboratoire, son esprit le témoin de ce qui s’y opère.

Lukas Zpira se définit comme un nomade, qui filme ses rencontres, le monde qu’il perçoit à travers le chaos mondial, un documentaliste et un photographe de la contre-culture.

Voici deux textes de son crû.

Culture/Contre Culture
L’art est retombé aux mains d’une certaine aristocratie
Qui, si elle ne censure plus les contre-cultures, les ignore…
Elle se nourrit de ses propres déchets
Produisant ainsi un art insipide et consensuel
C’est face à cette culture autophage
Que les contres-cultures prennent tout leurs sens.



Lukas Zpira


Etre, et paraître ce que nous sommes
Etre hybrides, Mi-matière organique, mi-produits manufacturés, Mutants, Débarrassés de nos instincts autodestructeurs,
Ne cherchant à reprendre possession de nos corps,
Que pour mieux maîtriser nos esprits ;
Quelle chenille songerait à voler avant de devenir papillon ?
Notre métamorphose est une remise en question,
Chaque élément une réponse, C’est une métaphore,
Un défi, Des hachures dans les lignes (toutes tracées ?)
de nos vies.



Ann & Lukas Zpira – 1998 -

Lukas Zpira 01
Lukas Zpira 02
Lukas Zpira 03
Lukas Zpira 04
Lukas Zpira 05
Lukas Zpira 06
Lukas Zpira 07
Lukas Zpira 08
Lukas Zpira 09
Lukas Zpira 10

Yann Minh Quand le BDSM rencontre internet

Loading the player...

Yann Minh est un artiste multimédia, écrivain, fondateur des Noonautes (mouvance néo-cyberpunk), réalisateur, conférencier et enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants, et sociologue.

Pionnier d’internet, il y revendique la liberté d’expression, et a un pied dans le futur depuis plus de 30 ans. Auteur entre autre de Thanatos - Les Récifs, roman culte de la SF francophone, il a exposé à Beaubourg et travaillé pour la télévision.

Yann Minh 01
Yann Minh 02
Yann Minh 03
Yann Minh 04
Yann Minh 05
Yann Minh 06
Yann Minh 07
Yann Minh 08
Yann Minh 09

Lofofora Découverts par Iggy Pop

Loading the player...

Crée en 1989, Lofofora est composé de Reuno (chant), Phil Curty (guitare basse), Daniel Descieux (guitare) et Vincent Hernault (batterie). Reuno et Phil en sont les fondateurs : leur rencontre se fait lors d’un concert d’Iggy Pop, avec lequel ils joueront finalement 5 ans plus tard.

Ils font parti des pionniers qui ont su allier punk, fusion, rap (et autres styles), et ont connu le succès auprès du grand public. Leur rencontre avec la structure Sriracha Sauce s’avère déterminante, et ils sortent un premier EP autoproduit. Ils ont ensuite eu beau signer chez Virgin, ils n’en restent pas moins un groupe sans compromis, engagé, qui soutient activement le SCALP, différentes associations de mal logés, le Mouvement de l'immigration et des banlieues, le Monde libertaire, la Fédération anarchiste, l’association Orphelins sida, et beaucoup d’autres.

Lofofora fait depuis longtemps partie intégrante de Sriracha Sauce, qui fait maintenant tourner de nombreux autres groupes.

Ils ont sorti une dizaine d’albums, avec de nombreuses collaborations artistiques.

Lofofora 01
Lofofora 02
Lofofora 03
Lofofora 04
Lofofora 05
Lofofora 06
Lofofora 07
Lofofora 08
Lofofora 09
Lofofora 10

Ron Athey Le St Sébastien du XXI ème siècle

Loading the player...

Ron Athey est la figure emblématique du performer à qui rien ne résiste : tabous, sang, drogue, mysticisme, séropositivité, symboles du religieux, masochisme… à travers son corps il exprime le cauchemar de sa vie, reflet d’une société trop imposante à laquelle il a résisté, pour pouvoir enfin exister.

Pionnier du body activism, il va inspirer plusieurs générations d’artistes, en se mettant en scène, et en montrant à quoi ressemblent les martyrs chers aux religieux, qui ne goutent pourtant pas son sens de la démonstration.

St Sebastien, à la fois symbole des martyrs et des masochistes, trouve ici toute sa démesure, à l’image de cet artiste révolutionnaire et visionnaire.

Ron Athey 01
Ron Athey 02
Ron Athey 03
Ron Athey 04
Ron Athey 05
Ron Athey 06
Ron Athey 07

Marsu Plus de 100 groupes managés par sa passion

Loading the player...

Journaliste dans les radios libres et les fanzines, manager, producteur, François Ooghe, dit Marsu, est un touche à tout contestataire, et incontournable de la scène musicale indépendante.

De ses début dans les squatts libertaires dans le Paris des années 70, avec notamment les Béruriers Noirs, jusqu'à sa participation à la création du label BONDAGE, puis de CRASH DISQUE en 1994, Marsu a fait le rêve d’une société plus juste et moins compartimentée, et continue de faire entendre son message d’égalité et de liberté.

Adepte du fer de lance punk, le do it yoursef (fais le toi-même), il a managé plus d’une centaine de groupes, dont Lukrate Milk, Ludwig Von 88, Parabellum, Washington Dead Cats, Les $hériff, Kortatu, Les Thugs, Sergent Garcia…

Mickey On voulait pouvoir se réunir entre nous

Loading the player...

Mickey est le patron du bar rock la Cantada II, il fut activiste dans les squats « de la grande époque », organisateur de concerts, acteur, casteur, témoin et protagoniste de l’explosion rock en France.

Mickey 01
Mickey 02
Mickey 03
Mickey 04
Mickey 05
Mickey 06
Mickey 07
Mickey 08

Laurent Courau La Spirale, la curiosité et l’engagement peuvent changer les mentalités

Loading the player...

Laurent Courau, journaliste et réalisateur, interview depuis plus de 20 ans des artistes qui, selon ses propres termes, évoluent sur des terres méconnues du grand public, en marge de la culture de masse. (…)Une dimension parallèle au travers de laquelle l'art prend valeur d'exutoire et d'antidote ; tel un grain de sable dans les rouages de la Machine.

La Spirale, son blog, répertorie plus de 350 portraits d’artistes du monde entier, tous arts confondus, réunis sous les couleurs de la liberté d’expression et de l’absence de critères esthétiques ou moraux prédéfinis ... Ce que Laurent Courau appelle la distanciation de la « réalité consensuelle de masse » .

Il travail aussi de concert avec la Demeure du Chaos, propriété de Thierry Hermann, magnat du marché de l’art qui autofinance ce musées ésotérique dédié à l’art libre. Il a écrit Vampyres avec Lukas Zpira. Un film est d’ailleurs en cours ...

Laurent Courau 01
Laurent Courau 02
Laurent Courau 03
Laurent Courau 04
Laurent Courau 05
Laurent Courau 06
Laurent Courau 07
Laurent Courau 08
Laurent Courau 09
Laurent Courau 10

Ange Rebelli Le sexe reporter punk

Loading the player...

Quand il débarque à Paris à la fin des années 70, Ange n’a que 17 ans. Il va découvrir le monde revendicatif des squats et du punk. Etudiant à la fac, il fera tous les sales boulots des sex shop de Pigalle pour arrondir ses fins de mois. Il y découvrira un monde proche des polars qu’il aime tant, avec son lot de sexe, de violence, d’intrigues, d’arnaques et de situations glauques.

Ecrivain, il ne cessera de décrire son nouvel univers dans des revues telles que Penthouse, ou Playboy. Ange tentera en parallèle plusieurs fois de devenir éditeur, en bon adepte du do it yourself. Journal politique satyrique, revue porno, livres pour enfants, polars… C’est un écrivain touche-à-tout qui ne fait pas dans la concession, un dur au cœur tendre comme on n’en fait plus, qui idolâtre encore les petites pépés de Pigalle des années 80. Sombre et amer, mais toujours humain et dans la continuation du show, Ange aime décrire ce passé pas si lointain que ça, mais différent d’aujourd’hui. On le croirait presque venu d’une autre galaxie.

Réalisateur « par hasard » dans les années 90 de films pornos gonzo, c’est-à-dire filmés en prise directe dans tous les lieux possibles, il relatera la grande époque du X avant internet dans 2 polars incroyables. Il y condense les situations et les personnages rocambolesques et hallucinants croisés au fil de ses tournages. Cela lui vaudra les foudres « du milieu », mais Ange Rebelli n’en n’à cure : il faudrait mal connaître cet électron libre pour penser qu’il ne ferait pas ce qu’il a envie de faire, quand il a envie de le faire. Et qu’il le ferait bien.

Laurent Courau 01
Laurent Courau 02
Laurent Courau 03